Valse lente
Historique et caractéristique
La Valse anglaise fait partie des danses standards de compétition. Elle est la forme moderne de l'ancien "Boston", Valse lente à 3 temps qui nous vient des Etats-Unis où, comme pour un bon nombre de danses, elle ne manqua pas de réveiller la grande pudibonderie des chefs religieux du Nouveau-Monde.
Ils finirent toutefois par l'accepter à la condition que la main de l'homme, qui devait toucher la taille de la femme, soit pudiquement enveloppée dans un gant ou qu'elle tienne au moins un mouchoir afin que ce contact jugé si osé soit moralement plus acceptable. Cependant, l'élite de la société new-yorkaise ne tarda pas à montrer un certain engouement pour la Valse et à s'y adonner à coeur joie lors de fastueuses fêtes ou de somptueux galas, tel que le bal donné en l'honneur du célèbre écrivain anglais Charles Dickens.
Importé en Europe par la colonie américaine dès 1867, le Boston eut un immense impact auprès du grand public à la fin du XIXe siècle en raison de son exécution relativement simple. Les danseurs se laissaient glisser sur le plancher à "la Façon des grands voiliers sur l'océan". Il est intéressant de savoir que cette danse est toujours pratiquée outre-Atlantique. Cependant, elle ne fut réellement à la mode qu'en 1922. La particularité du boston à l'époque résidait dans le fait que les danseurs étaient l'un à côté de l'autre. Tout de suite après la première guerre mondiale, la valse prit plus d'envergure.
En 1921, il a été décidé que le pas de base serait : marche, marche, assemblé. Quand en 1922, Victor Sylvester remporta le championnat d'Angleterre de valse, sa chorégraphie n'était constituée que de tours à droite, de tours à gauche et de changement de direction (moins que ce que l'on apprend de nos jours à un débutant !!!). En 1923-1927, la valse avait déjà beaucoup évolué. Les mouvements de base avaient été transformés en : marche, côté, assemblé. A la suite de quoi, différentes variations furent alors possibles et furent réglementées par l'ISTD, et plusieurs de ces figures sont toujours dansées.
Le rythme a peu à peu été ralenti étant donné que les compositeurs de ballades et de chansons d'amour ont choisi de composer un tempo plus lent et plus adapté. Elle fut baptisée valse anglaise pour la distinguer de sa soeur, la Valse Française qui se danse en rotation et de la Valse viennoise, au tempo plus rapide.
La Valse anglaise se caractérise par la douceur de sa musique et la relative lenteur d'évolution toutefois pleine d'élan des danseurs. Elle donne ainsi aux mouvements une élégance toute particulière. Son apprentissage est facilité en raison de son unité de rythme, mais, à un haut niveau, elle rejoint la difficulté des autres danses.
La Valse anglaise se caractérise par la douceur de sa musique et la relative lenteur d'évolution toutefois pleine d'élan des danseurs. Elle donne ainsi aux mouvements une élégance toute particulière. Son apprentissage est facilité en raison de son unité de rythme, mais, à un haut niveau, elle rejoint la difficulté des autres danses.
Son tempo est de 30 mesures par minute, mesures à 3 temps. La Valse anglaise est la première danse à entrer en lice lors des compétitions de danses standards.
Liste des figures
- Back whisk
- Backward lock
- Basic weave
- Chasse from promenade position
- Closed changes
- Closed impetus
- Double reverse spin
- Hesitation change
- Natural spin turn
- Natural turn
- Outside change
- Progressive chasse to right
- Reverse corte
- Reverse pivot
- Reverse turn
- Whisk
- Closed telemark
- Cross hesitation
- Drag hesitation
- Forward lock
- Open impetus
- Open telemark
- Outside spin
- Turning lock
- Weave from promenade position
- Wing
- Closed Wing
- Contra check
- Fallaway natural turn
- Fallaway reverse and slip pivot
- Fallaway whisk
- Hover corte
- Left whisk
- Running spin turn
- Turning lock to right
- ...