Etiquette de la line - PASCAL VERO

Aller au contenu
Country line dance > Etiquette

L'étiquette en line dance (Rules of the road)
L’étiquette n’est pas un règlement, c’est un code du savoir-vivre et de la bonne éducation de manière à utiliser au maximum le plancher de danse  pour le plaisir de tous, que ce soit lors d’une soirée ou pendant les répétitions.

1. Respecter l’étiquette de la piste (voir ci-dessous).

2. Ne touchez jamais le chapeau d'un cow-boy ou d'une cow-girl à moins d’en avoir obtenu la permission, c'est un manque de respect envers lui et envers l’étiquette de la line dance. (voir étiquette du chapeau)

3. Danser et trop boire ne font pas bon ménage.

4. Il est interdit  de manger, boire, chiquer ou fumer sur la piste, c’est une question de respect de la piste et des danseurs : un accident est vite arrivé (tâches, brûlures, blessures).
Ne portez pas d'éperons ni d’arme sur la piste afin de préserver la sécurité des autres.

5. Si en dansant, vous renversez le verre de quelqu'un qui est au bord de la piste, il est de coutume de le remplacer de suite et bien sur de présenter vos excuses.

6. Si la piste est vide et que vous voulez danser, mettez-vous à l'avant pour que d'autres puissent suivre et former des lignes derrière.  Si vous rejoignez une ligne, mettez-vous à la suite, si il ne reste plus de place, créez une nouvelle ligne derrière.

7. Essayez de maintenir un alignement parfait. C'est plus joli et c'est plus facile à gérer.

8. Si la danse est annoncée ou démarrée, respectez l’annonce.
Si vous dansez dans un groupe qui n'a pas les mêmes habitudes, c'est à vous de vous adapter.
Si vous souhaitez danser autre chose, vous pouvez le faire si vous avez assez de place pour ne pas gêner les danseurs.

9. Adaptez votre manière de danser à la situation, quand la piste est bien remplie, réduisez la taille des pas, ajoutez du style à vos danses, pas du volume.  Danser n’est pas gesticuler, bousculer, sautiller, donner des coups de coudes ou encore marcher sur les pieds de vos voisins de piste.  Si cela arrive, il est de coutume de s'excuser que ce soit votre faute ou pas.

10. Chaque danseur a sa place sur la piste, quelque soit son niveau.
Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à monter en piste, ne restez pas à regarder, prenez votre courage à deux mains et allez-y.  Les jambes qui tremblent disparaîtront très vite.  Tous les danseurs sont passés par là.  Si vous ne connaissez pas la danse, mieux vaut commencer par la regarder, essayer de l’apprendre un peu en dehors de la piste avant de vous joindre aux danseur, mettez-vous derrière ou en bout de ligne.  Ne pas apprendre la danse sur une piste encombrée.   
Si vous êtes « expérimenté », soyez patient, indulgent. Tout le monde n’est pas champions de line dance.  Ne vous moquez jamais de quelqu’un qui a du mal, ou qui a son style bien à lui.  Ne vous mettez pas en valeur inutilement, au contraire, aidez les débutants, encouragez-les à monter sur la piste. Si vous apprenez une danse à quelqu’un, mettez-vous en dehors des lignes, enseignez la danse telle qu’elle (sans transformation même pour la simplifier).  Les danseurs de country lines-dance ne sont pas des individualistes, ils sont unis dans une même passion par des règles communes.  Ils ont la réputation d'être sociables.

11. Toutes les danses ont un intérêt, qu’elles plaisent ou non, mais il ne faut jamais ridiculiser une danse.

12. Les variantes sont possibles, mais il faut tout de même respecter le travail du chorégraphe. Apprenons tous les mêmes pas, cela augmentera la convivialité sur la piste. Si vous apprenez en commun une variante, ce sera pour vous singulariser en privé. Lors d'une soirée, mettez-vous en bout de ligne ou dans un coin pour ne pas perturber les autres danseurs.

13. Si vous ne dansez pas, quittez la piste.
De même, quand la musique est terminée, ne restez pas à bavarder sur le plancher ceci occasionne des bousculades ou piétinements dangereux sur vos belles bottes.  De même, lors des répétitions, gardez le silence pour ne pas occasionner de gêne aux danseurs.  
Ne traverser pas la piste pour vous rendre au bar.

Retourner au contenu