Etiquette de la piste - PASCAL VERO

Aller au contenu
Country line dance > Etiquette

Ps : Dans certaines soirées, deux pistes différentes sont prévues :
          - une pour les danses de couple
          - une pour les danse de ligne

Elle est plus d’actualité aux USA car la danse country y est d’avantage pratiquée en couple qu’en danse de ligne.
Voici un diagramme du plancher de danse, afin que tout le monde sache où sont les corridors pour les danses en couples et le territoire réservé pour les danses en ligne. Les danseurs de ligne doivent en tout temps laisser les corridors extérieurs libres et ne pas empiéter dans ces espaces réservés. Et les danseurs en couples, ne doivent pas faire les coins trop ronds, ou passer aux travers de la piste. Si tout le monde respecte le territoire de l'autre, il n'y aura pas de prise de bec, de bousculade.

Zone 1 :  ou le pourtour de la piste, soit les extrémités.
Cette zone est dite rapide. C'est là que les couples dansent : Two Step, Polka, Valse…

Zone 2 : zone intérieure pour des danses plus lentes ou qui comporte des arrêts : schottische, Cha Cha. Plus les couples dansent lentement, plus ils se rapprochent du centre.
Les danseurs se déplacent sur la piste de danse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Zone 3 : Le centre de la piste est prévu pour les danseurs de swing, de rock, de libre style et également pour les danses en ligne.

Les Line Dancers ne doivent jamais occuper chacune des trois zones et empêcher d'autres danseurs de profiter de la piste. Cela donne à la danse en ligne une mauvaise réputation. De même que les danseurs des zones Intérieures et rapides ne devraient jamais couper le Centre de la piste quand les line dancers sont présents.  

Retourner au contenu