Paso doble - PASCAL VERO

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Danse en couple

Historique et caractéristiques
Depuis le 18ème siècle, c'est l'expression employée pour une marche d'infanterie rapide.  Le paso doble, littéralement " double pas" est une danse théâtrale espagnole, mais également mexicaine à sa création.  Influencé par le Flamenco, le caractère de cette danse est arrogant et passionné.  Il suffit de mettre une musique de paso doble pour s'imaginer au milieu d'une arène espagnole.  Bien que l'homme soit le toréador, la femme n'incarne pas le taureau ; elle désigne sa cape, la toile rouge du toréador, la mantilla.  

Le paso doble fut à la mode autour de 1920. C'est en France qu'il se répandit dans les salles de bals populaires. Une version simple était dansée dans différentes régions du pays, mais particulièrement dans le sud, le long de la frontière espagnole. Les Français semblent en effet avoir une inclinaison particulière pour simplifier les danses et les réduire à quelques pas rythmés. C'est pourquoi, dans le cas du paso doble tel qu'on le connaît aujourd'hui, plusieurs figures portent des noms français : "sur place", déplacement", "huit", "écart"" (venant d'écarter), "appel", etc..., ces diverses figures évoquant le comportement du matador dans l'arène.

Le Paso doble est une danse vive, aux attitudes provocantes, très variée et colorée. Elle est caractérisée par son rythme binaire de 60/62 mesures par minute. Ses pas sont marqués par des mouvements d'épaules d'avant en arrière, tandis que le corps effectue une légère rotation. Les pas glissés n'ont qu'une faible amplitude et se font presque sur place.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il constitue la quatrième danse de compétition en latino-américaines.


Liste des figures

  • Appel

  • Basic movement

  • Chasses to right and left

  • Deplacement, including the attack

  • Drag

  • Fallaway ending to separation

  • Huit (cape)

  • Promenade

  • Promenade close

  • Promenade ling

  • Separation

  • Separation with lady's caping walk

  • Sixteen

  • Sur place

  • Ecart (fallaway whisk)

  • Grand circle

  • La passe

  • Open telemark

  • Promenades

  • Twist turn

  • Banderillas

  • Chasse cape

  • Coup de pique

  • Fallaway reverse

  • Flamenco taps

  • Fregolina, incorporating the farol

  • Left foot variation

  • Spanish line

  • Syncopated separation

  • Travelling spins from CPP

  • Traveling spins from prmenade position

  • Twists

  • ...

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